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L'étude de cas

Posted by The Business Boyz | Posted in | Posted on 12:50

Qu'est-ce que l'étude de cas?

L'étude de cas se définit selon moi comme une façon d'établir et de résoudre la problématique d'une situation donnée en proposant une solution tenant compte des facteurs internes et externes effectuant une influence sur la situation. L'analyse de cas implique souvent une entreprise mais ce n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas oublier que l'étude de cas trouve aussi son utilité dans les domaines des sciences sociales.

La méthode d'enseignement par études de cas a été mise sur pied par la célèbre université américaine de Harvard. Pour en apprendre plus à ce sujet, je vous invite à visiter directement le site de la Harvard University

Ce qui nous intéresse ici est l'application de l'étude de cas aux problématiques que nous trouvons en entreprise.

À quoi sert l'étude de cas en entreprise?

L'étude de cas sert à tenir un point de vue objectif sur une situation dans laquelle le gestionnaire peut parfois être directement impliqué et de par la suite élaborer un scénario ou un plan d'action pour remédier à une situation. En effectuant chacunes des étapes décrites ci-bas, il devient possible pour le gestionnaire d'identifier des causes d'un problème ainsi que la solution optimale pour la régler. Afin d'identifier le scénario optimal à adopter, plusieurs choix s'offrent à nous. Nous reviendrons sur ce point dans un autre article.

L'étude de cas peut être très efficace dans les domaines du management, du marketing, des finances, des TI et plusieurs autres domaines liés au monde des affaires.

Comment réaliser une étude de cas?

Afin d'obtenir les bons résultats d'une étude de cas, il est nécessaire d'utiliser les bons outils ou de les adapter au besoin. En management, nous utiliserons principalement une étude MOFF/SWOT. En marketing classique, il s'agit souvent d'analyse les marchés et les produits de l'entreprise à l'aide d'outils comme la matrice BCG ou encore une analyse des forces concurrentielles de Porter. Vous comprendrez donc que dans le domaine des finances et des TI, les méthodes d'analyse varient aussi. Dans plusieurs cas, ces analyses doivent être combinées afin de dresser un image global de l'entreprise.

Il en faut pas croire qu'un cas possède une seule solution. Bien au contraire, plusieurs solutions peuvent être suggérées et peuvent s'adapter à la situation de l'entreprise.

Il y a plusieurs façons de séparer les étapes d'une analyse de cas. Voici la méthode que je suggère pour les cas reliés aux domaines managériaux :

  1. Dresser l'historique de l'entreprise
  2. Définir et cibler la problématique
  3. Déterminer les objectifs à accomplir
  4. Analyse la situation interne de l'entreprise (Forces et faiblesses)
  5. Analyser la situation externe de l'entreprise (Menaces et opportunités)
  6. Définir les scénarios envisageables pour l'entreprise
  7. Choisir le scénario optimal
  8. Monter un plan stratégique pour effectuer la mise en oeuvre du scénario
  9. Effectuer un contrôle sur la mise en oeuvre et mesurer les résultats 
Vous pouvez adapter cette méthode à une micro situation de conflit en entreprise par exemple.Comme mentionné précédemment, cette méthode est aussi fréquemment utilisée dans le domaine des sciences sociales.

Dans la série d'articles qui vont suivre, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur chacun des points introduits dans l'analyse de cas en entreprise.

Vous est-il déjà arrivé d'utiliser ce type d'analyse?

Quels utilités y trouvez-vous?

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